Agro-écologie & Equité

Acacias for all est une entreprise sociale qui a choisi de lutter contre la désertification, la pauvreté et l’inégalité des genres en plantant des arbres adaptés aux climats des zones arides et semi-arides, et en structurant des filières agro-écologiques qui permettent à nos agricultrices partenaires de vivre dignement d’une activité agricole génératrice de revenus et en même temps contribuant à restaurer l’environnement !

Qu’est ce que l’agro-écologie? 

Principe : l’agro-écologie est une façon de concevoir des systèmes de production qui s’appuient sur les fonctionnalités offertes par les écosystèmes. Elle les amplifie tout en visant à diminuer les pressions sur l’environnement (ex : réduire les émissions de gaz à effet de serre, limiter au maximum le recours aux engrais de synthèse et aux produits phytosanitaires…) et à préserver les ressources naturelles (eau, énergie, éléments minéraux…). Il s’agit d’utiliser au maximum la nature comme facteur de production en maintenant ses capacités de renouvellement. 

En Tunisie, nous avons conçu un modèle de plantation composé d’acacias pour la protection en haie et la production de gomme arabique, le moringa en culture intercalaire pour la restauration, la fixation des sols et la génération rapide de revenus, en complément des cultures locales et traditionnelles de légumes et fruits. 

Equité? 

Acacias for all est une entreprise commerciale qui travaille avec des agricultrices des zones arides et semi-arides de Tunisie. Après le travail d’accompagnement, de formation et de plantation d’arbres effectué par notre partenaire Dream in Tunisia (association de droit tunisien), nous intervenons dans la structuration des filières agro-écologiques. Cela signifie :

  • organiser les groupements de femmes en coopératives
  • mettre en place un contrat de production de type équitable dans lequel l’entreprise s’engage à reverser 20% de ses bénéfices annuels à ses agricultrices partenaires
  • organiser la logistique et le circuit commerciale
  • promouvoir et valoriser les produits des filières agro-écologiques vendus sous la marque Acacias for all et plus généralement tout produit répondant aux valeurs du commerce équitable et issus de filières agro-écologiques. 
  • identifier des partenaires industriels prêts à soutenir par effet de levier le déploiement des filières agro-écologiques en acceptant de s’aligner sur un cahier des charges plus respectueux de la planète et des Hommes & Femmes.