Entreprise sociale?

Acacias for all est une entreprise de droit tunisien au statut SARL mais elle se définit comme « entreprise sociale ». Alors qu’est ce que cela veut dire?

En Tunisie, le statut d’entreprise sociale n’existe pas, nous avons donc du nous adapter ! Nous sommes constitués de 2 entitées : 

– DREAM IN TUNISIA est une association de droit tunisien qui gère la plantation d’arbres, la formation et l’accompagnement des agricultrices partenaires pour qu’elles aient les outils pour se convertir à l’agroécologie, restaurer leurs terres et mettre en place des plantations d’arbres qui leurs permettent de générer des revenus dignes. C’est l’association qui rassemble nombreux experts, souvent bénévoles, pour assurer cette transition agro-écologique nécessaire aux zones arides et semi-arides du pays pour s’adapter au changement climatique. 

– ACACIAS FOR ALL est une SARL commerciale qui a pour mission de soutenir la structuration des filières agro-écologiques, qui n’existaient pas jusqu’à présent en Tunisie, en faisant la promotion et la commercialisation de produits bons pour la santé et la planète. Nous avons choisi le créneaux des superfoods et des produits du terroir tunisien naturels, ce qui correspond aux produits qui découlent des plantations des agricultrices associées au programme. 

Acacias for all étant encore une petite structure, nous n’avons pas encore certifié nos produits avec les labels équitables et biologiques, cependant cela fait partie de notre stratégie pour 2019 afin que nos agricultrices puissent conquérir le monde, et faire bénéficier de leurs produits les consommateurs soucieux de leurs santé autant que de l’état de la planète. 

Notre engagement, c’est :

  1. 20% de nos bénéfices reversés à nos agricultrices
  2. 20% de nos bénéfices reversés à Dream in Tunisia
  3. 60% du reste des bénéfices réinvestis dans la recherche&développement et la croissance de l’entreprise

Mais des images valent plus que des mots ! 

Découvrez ce reportage sur notre entreprise sociale réalisé par France24 : 

Et le 1MillionTrees4Tunisia c’est quoi?

Nous sommes des militants convaincus que la meilleure façon de stopper la désertification, c’est de planter des arbres adaptés qui vont restaurer le cycle de l’eau, fixer les sols et la vie. Nous avons donc voulu partager cet engagement avec le plus grand nombre en lançant la campagne citoyenne One Million Trees For Tunisia qui consiste à planter 1 million d’arbres en Tunisie entre 2016 et 2019. L’application mobile créée par le développeur VERONIA et avc le soutien financier et technique de Women’s Worldwide Web pour faciliter l’engagement de toute personne possédant un smartphone est disponible sur le store android. 

Notre objectif post-campagne est d’inspirer la création de mouvements similaires en Algérie et au Maroc afin de créer une barrière verte de Chénini Gabes à Agadir en s’associant à un bureau spécialisé en compensation carbone. Nous avons déjà sécurisé un partenariat avec l’Etat tunisien pour reboiser 450Ha soit 500 000 arbres dans les 7 régions du sud tunisien (Tozeur, Kébili, Tataouine, Médenine, Gabes, Gafsa, Sfax) et Tunis dans le cadre de la planification de mesures d’adaptations climatiques.